Chers Saints Aubinois, Chères Saintes Aubinoises,
Chacun de nous sait qu’« après la pluie vient le beau temps» !.
Le gouvernement a annoncé le déconfinement progressif depuis le 11 Mai 2020.
Depuis cette date, la vie a repris doucement, son cours. Mais nul ne peut dire comment nous allons devoir vivre à présent.
Il faudra encore pendant très longtemps
Rester très vigilants, se garder des embrassades, des poignées de mains et de tous ces gestes d’amitié qui nous semblaient évidents et sans conséquence.
Afin de garantir la protection et la santé de tous, je souhaitais que chacun d'entre vous puisse disposer gratuitement d’un masque tissu lavable. C’est fait, et j’en suis très satisfaite.
La situation unique à fait naitre une solidarité communale.
En effet, plus de 500 masques ont été distribués par la Commune, auxquels viendra s’ajouter le masque qui sera offert par le département à chaque Eurois.
Quelques administrés bénévoles nous ont prêté main forte dans la confection et la distribution de masques « grand public » et nous avons pu également compter sur notre couturière du village à qui nous avons fait appel pour vous couvrir.
Nous les remercions chaleureusement de leur investissement, ainsi que les anciens et les nouveaux élus qui ont rendu possible le respect d’un engagement que j’avais pris.
Après 2 jours de distribution, il reste quelques masques. Faites-vous connaitre auprès du secrétariat de la Mairie si vous en souhaitez un de plus (dans la limite du stock disponible).
L’attribution de masques ne constitue pas un laisser passer vers plus de laisser aller ! Il est maintenant de la responsabilité de chacun d'éviter une 2ième vague de contamination et, à coup sûr, une nouvelle période de confinement, avec les graves conséquences que l’on peut imaginer, sur le plan sanitaire, économique et social.
Nos écoles ont progressivement réouvert depuis le 12 mai en appliquant un protocole strict garantissant la sécurité des enfants et des personnels.
La Mairie et l’Agence Postale retrouveront un fonctionnement normal à partir du mardi 2 juin, avec toutefois l’obligation pour les personnes qui s’y rendront de porter un masque et d’appliquer les gestes barrières.
A l’heure où j’écris, les salles municipales, restent fermées et tout regroupement de plus de 10 personnes reste prohibé.
Cette triste période nous a cependant fait prendre conscience du dévouement de nos professionnels de santé et de toutes les personnes qui ont œuvré pour nous protéger, de toutes celles et ceux qui ont travaillé, en ces jours difficiles, pour que nous puissions continuer à avoir un «semblant de vie normale».
Jamais nous ne pourrons assez leur dire combien nous leur sommes reconnaissants.
J’ai une pensée toute particulière pour les artisans, les commerçants, les professionnels qui n’ont malheureusement pas pu travailler pendant cette période. Nous leur assurons tout notre soutien.
Gardons espoir, et rappelons-nous que nous sortirons grandis de ces jours un peu particuliers.
Restons tous vigilants, appliquons les gestes barrières, prenons soin de nous et de ceux qui nous sont chers.
Le Maire,
Christiane DEPARIS